Griffedaspergebio est un projet en cours de réalisation de production et de vente de griffes d'asperge certifiées AB.
Riche de l'expérience de Jean Chirent, producteur de plants de fraisiers bio depuis 30 ans, nous annoncions en 2019 sur son site internet - plantdefraisierbio.fr - le lancement d'un test de culture de griffes conduite en agriculture biologique. Cette idée résultait d’une constatation: il n’existe à l’heure actuelle à notre connaissance pas de production de griffes bio en France, obligeant ainsi les intéressés à se servir à l’étranger.
De là est partie l'envie pour une fille de suivre un peu le chemin de son père, en développant une production utile et qui fasse sens.
Ce site internet a pour vocation de permettre aux intéressés de suivre les avancées de ce projet. Vous y trouverez des informations sur ce qui a déjà été fait, sur ce qui est en cours d'exécution, et ce vers quoi nous souhaitons arriver à terme: la vente régulière de griffes Bio.
Après une nouvelle année sans récolte liée à la non maturité des plants (trop d'eau l'an passé) et à de multiples problèmes techniques insolubles en l'heure actuelle, nous avons décidé de mettre fin à notre production de griffes d'asperges. Nous avons attendu le plus longtemps possible pour prendre cette décision, comptant sur un automne propice pour ''rattraper'' la culture, mais rien n'y a fait. Nous ne pouvons nous permettre de continuer à n'avoir qu'une bonne récolte tous les 3 ou 4 ans. Nous regrettons de décevoir tout ceux qui s'intéressaient à ce projet et qui y ont cru avec nous ces dernières années. Nous remercions chacun d'entre vous.
Nous laissons encore quelques temps le site opérationnel afin que l'information circule.
Nous vous souhaitons à tous bonne continuation dans vos activités et projets respectifs.
Julie CHIRENT
0650960642
jchirent@laposte.net
08/11/2020
Griffedaspergebio arrache. Premiers résultats de culture...
Griffedaspergebio a arraché ses premières griffes à la mi-mars 2020. Les plants sont beaux ! Mais griffedaspergebio doit encore améliorer sa technique: beaucoup de griffes ont été perdues à l'arrachage en raison d'une implantation trop serrée des plants, d'un sol qui se ressuie lentement chez nous, et d'une arracheuse qu'il faudra mieux régler afin de ne pas abîmer les racines.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Petit focus en passant sur la filière griffes d'asperges: c'est une culture pour laquelle très peu d'informations techniques sur sa conduite sont disponibles, surtout en AB. Sa mise au point demande donc encore des ajustements.
Vous êtes quelques-uns toutefois à avoir manifesté de l'intérêt pour cette production, ce qui nous encourage à persévérer dans notre projet et à améliorer notre technique et notre logistique pour l'arrachage 2021 !
Merci à tous !