Julie Chirent

GAEC DE LANAU

Le bourg

15200 ARCHES

portable: 0650960642

mail: griffedaspergebio@laposte.net

jchirent@laposte.net

 

Bienvenu(e) dans le Cantal,sur le site de Julie Chirent !

 

Griffedaspergebio est un projet en cours de réalisation de production et de vente de griffes d'asperge certifiées AB.

Riche de l'expérience de Jean Chirent, producteur de plants de fraisiers bio depuis 30 ans, nous annoncions en 2019 sur son site internet - plantdefraisierbio.fr - le lancement d'un test de culture de griffes conduite en agriculture biologique. Cette idée résultait d’une constatation: il n’existe à l’heure actuelle à notre connaissance pas, ou peu, production de griffes bio en France, obligeant ainsi les intéressés à se servir à l’étranger.

De là est partie l'envie pour une fille de suivre un peu le chemin de son père, en développant une production utile et qui fasse sens. 

Ce site internet a pour vocation de permettre aux intéressés de suivre les avancées de ce projet. Vous y trouverez des informations sur ce qui a déjà été fait, sur ce qui est en cours d'exécution, et ce vers quoi nous souhaitons arriver à terme: la vente régulière de griffes Bio.

Actualités

Enfin une terre pour

 Griffedaspergebio

 

 

Les belles prairies vertes accueillent depuis 2021 la production. Située à 500 m d'altitude dans le Cantal, aux abords de la Dordogne, Griffedaspergebio remercie l'exploitation adjacente plantdefraisierbio d'avoir accompagné ses premiers pas en lui servant de couveuse, rendant les tests culturaux possibles ainsi que de bonnes avancées sur la mise au point de l'itinéraire technique.

Pépinière enfin lancéepour Griffedaspergebio

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons des disponibilités en griffes pour 2023, malgré quelques déboires encore cette année.

Nos serres ayant été finalisées de justesse, les semis de printemps ont accusé un retard de deux mois. La sécheresse de cet été n'a pas non plus aidée nos jeunes plants, mais l'eau a tenu bon ! Après quelques arrachages de contrôle cet automne, les griffes ne s'en sortent pas trop mal, elles pèsent en moyenne entre 50 grammes et 100 grammes. Elles pourraient être plus grosses, mais les conditions ont fait que ...

Toujours pas de très grosses quantités produites cette année car nous n'avons pas pu solutionner le repiquage en pleine terre. Le réalisant sur butte pour faciliter l'arrachage à la machine, nous n'avons pas encore trouvé l'astuce pour mécaniser la plantation, qui s'est faite à la main. 

Nous espérons toutefois qu'il y aura de quoi satisfaire la plupart des intéressés, et travaillons déjà à nous améliorer encore pour la saison 2023 !

Merci à vous tous qui nous avez montré votre intérêt durant toute cette année encore, malgré nos indisponibilités au printemps 2022.

 

Julie CHIRENT

0650960642

griffedaspergebio@laposte.net

 

 

 Nouvelle carte 2023

Pour la nouvelle pépinière 2023 (plants disponibles en 2024), nous sommes en train de sélectionner les variétés qui seront en production. Pour l'instant nous nous sommes arrêtés sur les suivantes :Argenteuil, Mary Washington, Ginjlim, Backlim, Vitalim, Erasmus et Guelph Millenium.

Si toutefois vous avez des besoins spécifiques en

variétés, nous pouvons produire à la demande.

Il faut en revanche nous prévenir assez tôt afin que nous puissions nous approvisionner en semences, dès cet automne.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande!

 

 

Pensez à réserver vos griffes !

Pour le printemps 2023, pensez à réserver vos griffes dès maintenant. Vous trouverez toutes nos variétés sur notre page Nos Variétés, ainsi que les tarifs et conditions de réservation sur la page Nos Tarifs. Attention certaines variétés sont déjà en rupture de stock !

Griffedaspergebio, nouvelle campagne 2020-21

09/11/2020

Griffedaspergebio, nouvelle campagne 2020-21

Griffedaspergebio réitère ses essais sur la nouvelle production 2020...

Griffedaspergebio relance une nouvelle campagne. Cette année toujours les mêmes variétés mais en quantité un peu supérieure. L'implantation plein champ a été améliorée afin de facilité l'arrachage. 

Même si les quantités ne sont toujours pas suffisantes pour satisfaire tout le monde, vous pouvez comme l'an passé nous contacter si vous êtes intéressés.

Les disponibilités seront mises à jour sur le site www.semences-biologiques.org d'ici la fin de la semaine.

D'ici là, ce site sera également finalisé afin de vous donner visibilité sur les différentes variétés, les tarifs et quantités.

Merci à tous !