Julie Chirent

GAEC DE LANAU

Le bourg

15200 ARCHES

portable: 0650960642

mail: griffedaspergebio@laposte.net

jchirent@laposte.net

 

Bienvenu(e) dans le Cantal,sur le site de Julie Chirent !

 

Griffedaspergebio est un projet en cours de réalisation de production et de vente de griffes d'asperge certifiées AB.

Riche de l'expérience de Jean Chirent, producteur de plants de fraisiers bio depuis 30 ans, nous annoncions en 2019 sur son site internet - plantdefraisierbio.fr - le lancement d'un test de culture de griffes conduite en agriculture biologique. Cette idée résultait d’une constatation: il n’existe à l’heure actuelle à notre connaissance pas de production de griffes bio en France, obligeant ainsi les intéressés à se servir à l’étranger.

De là est partie l'envie pour une fille de suivre un peu le chemin de son père, en développant une production utile et qui fasse sens. 

Ce site internet a pour vocation de permettre aux intéressés de suivre les avancées de ce projet. Vous y trouverez des informations sur ce qui a déjà été fait, sur ce qui est en cours d'exécution, et ce vers quoi nous souhaitons arriver à terme: la vente régulière de griffes Bio.

Actualités

Enfin une terre pour

 Griffedaspergebio

 

 

Les belles prairies vertes accueillent depuis 2021 la production. Située à 500 m d'altitude dans le Cantal, aux abords de la Dordogne, Griffedaspergebio remercie l'exploitation adjacente plantdefraisierbio d'avoir accompagné ses premiers pas en lui servant de couveuse, rendant les tests culturaux possibles ainsi que de bonnes avancées sur la mise au point de l'itinéraire technique.

Nouvelle année blanchepour Griffedaspergebio

Après une bonne récolte 2023, nous sommes au regret d'annoncer qu'il n'y aura pas de disponibilité en griffes pour 2024. Nous avons essuyé plusieurs problèmes sur la nouvelle culture cette année. Un début de rouille de l'asperge sur les jeunes plants en serre a freiné leur croissance, ce qui nous a obligé à repousser le repiquage en pleine terre. Puis, c'est la mécanisation de la plantation plein champ, que nous avons tenté pour la première fois, qui s'est avérée être un échec: notre planteuse ne permet pas de d'implanter sur butte, ce qui est pourtant indispensable pour assurer un arrachage correct des griffes par la suite. Nous nous sommes donc retrouvé avec 20 000 griffes à planter à la main, et ce mi-juin, en pleine chaleur et avec un niveau d'eau de notre ruisseau déjà dramatiquement bas pour la saison. Il a donc fallu se rendre à l'évidence que nous ne faisions pas du bon travail, et qu'il était vain d'implanter dans ces conditions: il nous aurait fallu un mois pour finaliser le repiquage à la main, les griffes n'auraient jamais eu le temps de finir leur cycle de croissance, et la sécheresse que nous avons eu cet été ne nous aurait pas permis d'irriguer suffisamment la culture, comme nous l'avions projeté. Nous avons donc décidé à contre coeur de ne rien implanter du tout.

Nous nous excusons auprès de tous ceux qui comptaient sur des griffes pour 2024. 

Nous restons cependant à disposition pour tout renseignement, soit par mail soit par téléphone.

 

Julie CHIRENT

0650960642

griffedaspergebio@laposte.net

 

 

 Griffedaspergebio vous remercie tous et continue!

Malgré cette mauvaise année qui ne nous permet pas de production, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance l'an dernier. Avec tous ces déboires, nous n'avons pas pris le temps de faire le bilan des arrachages 2023 (pépinière 2022)! Les griffes ont été belles et vous étiez au rendez-vous ! Nous sommes parvenus à mécaniser l'arrachage ! C'est grâce à vous et à ces petites victoires techniques que nous croyons toujours autant à la pertinence de cette production. C'est pourquoi l'échec de l'implantation cette année nous amène à réorganiser dès maintenant notre pépinière et à innover afin de trouver des solutions techniques efficaces qui permettront de pérenniser la production de griffes AB: nous sommes en train de convertir en AB la parcelle sur laquelle est implantée notre serre, et nous réfléchissons à l'élaboration d'une planteuse adaptée au passage sur butte.

La conversion de cette parcelle permettra de créer un pôle de travail rationnel (tout au même endroit) et qui disposera de sa propre source en eau. La création de la planteuse adaptée à nos besoins rendra possible le repiquage des griffes en un temps qui respectera et permettra leur cycle de croissance complet. Nous ne baissons donc pas les bras et travaillons à pouvoir repartir sur de bonnes bases et avec des solutions concrètes l'an prochain, afin de vos offrir des disponibilités pour 2025. Nous vous tiendrons bien évidemment informés au fur et à mesure de l'avancement de ces chantiers.

 

Mille mercis du fond du Cantal ! ... et du coeur !

 

 

 

Griffedaspergebio, nouveautés 2021

09/11/2020

Griffedaspergebio, nouveautés 2021

Griffedaspergebio a trouvé sa terre ! Toutes les nouveautés pour la naissance officielle de l'exploitation...

Griffedaspergebio, après quatre années de recherche, a enfin trouvé des terres pour s'installer de façon pérenne. Les choses sérieuses attaquent !

C'est le début d'une belle aventure, et l'aboutissement de quatre  années de projet, de recherches, d'essais et de doutes !

Dès 2021, griffedaspergebio lancera donc une production plus importante de griffes certifiées AB, dans l'espoir de pouvoir satisfaire plus largement toutes les personnes intéressées.

Les variétés à la production seront: Argenteuil, Mary Washington et Connover's Colossal.

Griffedaspergebio a choisi ces variétés car elles sont rustiques et adaptables, qualités nécessaires à la production AB. Mais aussi car elles sont financièrement plus abordables que les hybrides, bien que le coût des hybrides s'explique en partie par leur sélection de pointe.

Si toutefois vous souhaitiez d'autres variétés, hybrides ou autres, n'hésitez pas à nous contacter. Nous envisageons de produire également "à la carte" pour ceux qui connaissent à l'avance leurs besoins (contactez-nous assez tôt pour que nous puissions nous fournir en semences).

 

Dans tous les cas n'hésitez pas à nous contacter, c'est en échangeant que l'on avance !

 

Aspergement vôtre !