Julie Chirent
GAEC DE LANAU
Le bourg
15200 ARCHES
portable: 0650960642
mail: griffedaspergebio@laposte.net
Griffedaspergebio est un projet en cours de réalisation de production et de vente de griffes d'asperge certifiées AB.
Riche de l'expérience de Jean Chirent, producteur de plants de fraisiers bio depuis 30 ans, nous annoncions en 2019 sur son site internet - plantdefraisierbio.fr - le lancement d'un test de culture de griffes conduite en agriculture biologique. Cette idée résultait d’une constatation: il n’existe à l’heure actuelle à notre connaissance pas de production de griffes bio en France, obligeant ainsi les intéressés à se servir à l’étranger.
De là est partie l'envie pour une fille de suivre un peu le chemin de son père, en développant une production utile et qui fasse sens.
Ce site internet a pour vocation de permettre aux intéressés de suivre les avancées de ce projet. Vous y trouverez des informations sur ce qui a déjà été fait, sur ce qui est en cours d'exécution, et ce vers quoi nous souhaitons arriver à terme: la vente régulière de griffes Bio.
Enfin une terre pour
Griffedaspergebio
Les belles prairies vertes accueillent depuis 2021 la production. Située à 500 m d'altitude dans le Cantal, aux abords de la Dordogne, Griffedaspergebio remercie l'exploitation adjacente plantdefraisierbio d'avoir accompagné ses premiers pas en lui servant de couveuse, rendant les tests culturaux possibles ainsi que de bonnes avancées sur la mise au point de l'itinéraire technique.
Après une bonne récolte 2023, nous sommes au regret d'annoncer qu'il n'y aura pas de disponibilité en griffes pour 2024. Nous avons essuyé plusieurs problèmes sur la nouvelle culture cette année. Un début de rouille de l'asperge sur les jeunes plants en serre a freiné leur croissance, ce qui nous a obligé à repousser le repiquage en pleine terre. Puis, c'est la mécanisation de la plantation plein champ, que nous avons tenté pour la première fois, qui s'est avérée être un échec: notre planteuse ne permet pas de d'implanter sur butte, ce qui est pourtant indispensable pour assurer un arrachage correct des griffes par la suite. Nous nous sommes donc retrouvé avec 20 000 griffes à planter à la main, et ce mi-juin, en pleine chaleur et avec un niveau d'eau de notre ruisseau déjà dramatiquement bas pour la saison. Il a donc fallu se rendre à l'évidence que nous ne faisions pas du bon travail, et qu'il était vain d'implanter dans ces conditions: il nous aurait fallu un mois pour finaliser le repiquage à la main, les griffes n'auraient jamais eu le temps de finir leur cycle de croissance, et la sécheresse que nous avons eu cet été ne nous aurait pas permis d'irriguer suffisamment la culture, comme nous l'avions projeté. Nous avons donc décidé à contre coeur de ne rien implanter du tout.
Nous nous excusons auprès de tous ceux qui comptaient sur des griffes pour 2024.
Nous restons cependant à disposition pour tout renseignement, soit par mail soit par téléphone.
Julie CHIRENT
0650960642
griffedaspergebio@laposte.net
Malgré cette mauvaise année qui ne nous permet pas de production, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance l'an dernier. Avec tous ces déboires, nous n'avons pas pris le temps de faire le bilan des arrachages 2023 (pépinière 2022)! Les griffes ont été belles et vous étiez au rendez-vous ! Nous sommes parvenus à mécaniser l'arrachage ! C'est grâce à vous et à ces petites victoires techniques que nous croyons toujours autant à la pertinence de cette production. C'est pourquoi l'échec de l'implantation cette année nous amène à réorganiser dès maintenant notre pépinière et à innover afin de trouver des solutions techniques efficaces qui permettront de pérenniser la production de griffes AB: nous sommes en train de convertir en AB la parcelle sur laquelle est implantée notre serre, et nous réfléchissons à l'élaboration d'une planteuse adaptée au passage sur butte.
La conversion de cette parcelle permettra de créer un pôle de travail rationnel (tout au même endroit) et qui disposera de sa propre source en eau. La création de la planteuse adaptée à nos besoins rendra possible le repiquage des griffes en un temps qui respectera et permettra leur cycle de croissance complet. Nous ne baissons donc pas les bras et travaillons à pouvoir repartir sur de bonnes bases et avec des solutions concrètes l'an prochain, afin de vos offrir des disponibilités pour 2025. Nous vous tiendrons bien évidemment informés au fur et à mesure de l'avancement de ces chantiers.
Mille mercis du fond du Cantal ! ... et du coeur !
29/08/2023
Griffedaspergebio apprend de ses erreurs ...
Griffedaspergebio repense en 2023 son activité afin d'optimiser la production et d'éviter à l'avenir les erreurs commises ce printemps sur la culture. Une nouvelle parcelle passe en AB. Nous sommes en demande de réduction de conversion sur la section autour des serres. L'idée est de créer un pôle de production: les semis sous serre, le repiquage pleine terre sur des îlots autour des serres, l'aménagement d'une réserve d'eau pérenne permettant l'irrigation du tout, et l'installation in situ d'une chambre froide afin de permettre le stockage des griffes une fois arrachée.
Les travaux pour le stockage de l'eau attaqueront fin septembre. En parallèle nous feront amener l'électricité afin d'alimenter pompe et chambre froide. Les devis chambre froide sont lancés. Rendez-vous d'ici la fin de l'année pour un point sur l'avancée de ces travaux.
En attendant très bel automne à tous !